mardi 9 août 2016

Chronique | Autre-Monde

Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le Livre de Poche
Parution : 2012
Pages : 456
ISBN : 978-2-253-16956-7

Quatrième de couverture :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre...à cet Autre-Monde.

Avis personnel :

Après une seconde tentative, j'ai terminé le tome un : L'Alliance des Trois d'Autre-Monde de Maxime Chattam.

C'est donc l'histoire de Matt un petit garçon de 14 ans, qui se retrouve dans une ville totalement recouverte de verdure suite à une Tempête. Tous les adultes ont disparus (ou presque). Il retrouve très vite son ami Tobias et s'en va vers le nord, pourchassé par des échassiers.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue générale très originale d'après moi. J'aime le fantastique et ici, on est servit sans overdose ! On retrouve des créatures aux noms bizarre dans un monde tout aussi étrange. Le monde fantastique est très bien tourné. J'ai beaucoup aimé la façon dont il prend possession de la Terre avec les éclairs bleus et toute la verdure qui remplacent les immeubles etc.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les adolescents présents dans ce livre. On les retrouve au début dans une situation qui caractérise très bien leur âge, ils sont en train de parler de sujet très tendance en ce moment (divorce, noël..). Comme tous les jeunes, ils se donnent des défis entre eux etc. Au fur et à mesure qu'ils affrontent leur nouveau monde, ils mûrissent énormément et changent imperceptiblement. J'ai aimé les suivre dans leur évolution et voir à quel point un monde peut changer un enfant.

J'ai également apprécié la plume de l'auteur. Maxime Chattam a une écriture simple et très sympathique à découvrir. Le seul bémol pour ce livre, serait malheureusement le manque d'addictivité. J'en ai tellement entendu parler de ce livre que je m'attendais vraiment à un petit coup de cœur ou à être addict mais ce n'est finalement pas le cas. Lecture sympa donc, à voir si j'accroche deux fois plus avec le second tome ! :)

Ludivine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah