mercredi 16 mai 2018

Chronique | La Passe-Miroir T.3

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 483
ISBN : 978-2-07-508189-4



LA MÉMOIRE DE BABEL



Et je continue à nouveau une saga avec le dernier tome parut de La Passe-Miroir, La Mémoire de Babel ! Et comme les précédents, je n'ai pas été déçue !

L'univers est toujours aussi enrichi et original, l'autrice a vraiment une imagination débordante et je pense sincèrement qu'elle ne cessera de nous étonner de sitôt. Tout un monde est créé et présenté au lecteur qui découvre une nouvelle arche, celle de Babel, en même temps qu'Ophélie se découvre une nouvelle vie sous une nouvelle identité : Eulalie.

Les personnages ont beaucoup évolués depuis le dernier tome. Ophélie a mûrit et semble plus courageuse. Son amour lui donnerait-il des ailes ? Thorn, quant à lui apparaît que plus tard dans ce récit et même quand le lecteur le retrouve, il est en retrait. Le couple a été séparé pendant plus de deux longues années. Le lecteur et Ophélie ne savent donc plus trop comment se comporter avec Thorn. Au début du moins.

La plume de l'autrice est encore une fois très appréciable, elle laisse le lecteur se plonger dans son univers, l'aidant par ci par là à se procurer ce dernier. Elle sait manier la plume afin de bien doser les descriptions des lieux et des personnages afin que le lecteur puisse s'immerger totalement dans le récit.

Ce que nous apprenons à la fin de ce tome est juste tout à fait dingue ! C'est fou comme c'était sous le nez du lecteur du début à la fin et que nous ne sommes pas capable de le deviner. Mais c'est mieux ainsi, la surprise qui nous atteint alors n'est que plus sincère.

Encore une fois, je trépigne d'impatience en attendant d'avoir le quatrième tome entre les mains. Et vous, êtes-vous tentés par cette oeuvre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah