mardi 26 juillet 2016

Chronique | Douze ans, sept mois et onze jours

Auteur : Lorris Murail
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 302
ISBN : 978-2-266-25354-3

Quatrième de couverture :

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.

A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...


Avis personnel :

J'ai terminé ma première lecture pour le challenge French Read A Thon ! Je suis un peu mitigée par ce livre...

Tout d"abord, je dirai que la première partie du livre est un peu longue. Il ne se passe pas grand chose au final. On suit le petit Walden qui tente de survivre à sa façon et puis, sans crier gare l'action commence à arriver. Le livre commence à bouger et à nous happer. Arrivée à un moment, je ne voulais qu'une chose savoir la vérité, le pourquoi du comment. Seulement, pour être happé, il m'a fallu plus de la moitié du livre.

Les personnages sont peu détaillés. Le père semble bourru, la mère brille par son absence et le petit Walden n'est pas sportif pour un sous. Il n'est pas un homme. Trouillard et très intellectuel, il est le contraire de ce que son père semble être. On s'attache malgré nous à ce petit garçon de douze ans, laissé seul dans cette forêt avec peu de ressources et de connaissances. On apprend à détester son père au fil des pages et puis, la donne change totalement. Peu de temps après que le livre dévoile sa véritable identité.

L'intrigue générale est très bonne. J'ai aimé l'idée de cet enfant laissé seul dans un lieu hostile. Le fait qu'on ne sache pas pourquoi son père à fait ce geste est bien travaillé malheureusement, la façon dont survit le garçon m'a parut comme un passage un peu trop long. Cependant, ce n'est pas une totale déception. Je tenterai sans hésiter une autre lecture de cet auteur afin de ne pas rester sur avis aussi peu avantageux. Comme certains disent, ce n'était peut-être pas le moment de lire ce livre, qui sait ?


Ludivine


2 commentaires:

  1. Tu ne me donnes pas du tout envie de tenter cette lecture. ^^' Cela n'a pas l'air très intéressant, et si en plus il y a des longueurs... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'aurai aimé le savoir aussi avant ma lecture. En plus, ça fait longtemps que j'en entendais parler alors, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire ^^'
      Bon, je tenterai ma chance avec d'autres livres de cet auteur, je ne vais pas me laisser abattre comme ça XD

      Supprimer

Follow Me @ludivinezeniah