vendredi 18 mars 2016

Chronique | Le Trône de fer

Auteur : George R.R. Martin
Edition : J'ai Lu
Parution : 2012
Pages : 954
ISBN : 978-2-290-01944-3

Quatrième de couverture :

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître sont plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres de lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Avis personnel :


C'est après plus d'un mois de lecture - oui, oui, vous lisez bien - que je termine enfin le second intégrale de George R.R. Martin. Je pense que si ma lecture m'a pris autant de temps c'est tout simplement parce que de regarder la série en même temps m'a empêché de me faire mes propres idées des personnages ou plus communément des lieux. Ce qui est tout de même un frein quand notre imaginaire ne peut plus obtempérer.


Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de l'auteur est toujours aussi belle. J'aime sa façon de nous décrire tous ces lieux si différent ce qui nous permet de bien se les figurer - quand on a pas la série TV en tête. Sans conteste, l'auteur arrive à nous emmener dans son univers. Chaque maison à son emblème, son histoire, son passé et ses us et coutumes ce qui laisse dans le sillage de notre lecture un goût de réalité.

Comme pour le premier tome, George R.R. Martin donne vie à ses personnages. Mes petits chouchou sont toujours Arya et Jon, même si on croise moins ce dernier. Ceux qui me déplaisent sont Joffrey et Theon. Theon étant perfide et sans réel personnalité. Il fait vraiment tout de travers à cause de son manque de reconnaissance par sa famille et son peuple.

Le monde des Sept Couronnes m'a happé du début à la fin. J'ai aimé le côté fantasy avec l'apparition des dragons et la possible venue de Géant de l'autre côté du Mur. Dans cet intégral, on découvre un peu plus Tyrion Lannister qui est bien à l'honneur et qui est celui qui va mener Port-Réal à la bataille contre Stannis quand son morveux de neveu court dans les jupes de sa mère. 

La dernière phrase de cet intégrale est lourde de sens "Moi non plus, je ne suis pas mort" se dit Bran, ce qui nous promet une suite tout aussi fabuleuse et enrichissante tant en événement qu'en personnages. Une lecture donc agréable, avec une plume tout aussi jolie et bien riche !

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien pouvoir lire cette saga. :) La série a beaucoup de succès et m'intrigue pas mal également, mais c'est mieux de commencer par les livres. ^^ En tout cas, tu me donnes bien envie de plonger dans ce monde des Sept Couronnes !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que j'aime cette saga ! Et tu as raison la plume de l'auteur est très belle. J'ai mis moi aussi longtemps à lire. J'en suis au dernier integrale mais je l'ai mis de côté depuis longtemps et il faut que je retrouve ma motivation (compliqué de regarder la série en même temps, plus rapide et plus simple !)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivinezeniah