jeudi 5 mars 2015

Chronique l Grégory, le petit prince au destin brisé

Auteur : Alain Perceval
Editions : Alphée
Parution : 2008
Pages : 169
ISBN : 978-2-753-80262-9
Prix : 17 €

Quatrième de couverture :

Ange au destin fulgurant, Grégory Lemarchal, brillant vainqueur de la Star Academy devenu étoile de la chanson, a succombé à la mucoviscidose après un parcours exemplaire marqué tout entier d'une exigence de réussite et d'une lutte acharnée contre la maladie.
Attendrissant et généreux garçon que le public avait sacré roi, résolu à ne pas briser son rêve d'enfance, il repoussait avec grâce les limites d'un corps fragilisé par le mal tapi en lui, suscitant un prodigieux élan d'amour dont l'écho retentira longtemps encore. Souriant et généreux refusant de jouer de sa condition physique pour émouvoir, il est devenu, à travers une éphémère carrière, l'emblème magistral d'une fermeté inébranlable.
Mais la seule vraie victoire dont tout le monde rêvait pour lui, il ne l'a pas remportée et le triomphe s'est achevé en tragédie. Sa rage de vaincre n'a pu avoir raison de la mucoviscidose, la flemme s'est éteinte avant l'heure et son combat a pris fin sur une défaite.
Pour que son admirable et trop courte aventure ne tombe pas dans l'oubli, que ne s'évanouisse pas l'image d'un artiste lumineux, nous voulons la retracer en détail et rendre à Grégory Lemarchal resplendissant petit bonhomme resté jusqu'au bout espiègle et pétillant, l'hommage qu'il mérite, perpétuant ainsi le message d'espoir dont il s'était fait porteur avec l'élégance d'un prince.

Avis personnel :

Je vous fait découvrir aujourd'hui un livre biographique sur la vie de Grégory Lemarchal. C'était une première pour ce genre, j'avais d'ailleurs quelques appréhension à l'idée de lire une biographie, je me demandai comment la vie d'une personne pouvait autant être bonne à lire et à en faire un livre. Ce pendant, je connais la réponse maintenant.

Tour d'abord, je tiens à parler du principal intéressé de ce livre. Sortie de la Star Academy, Grégory Lemarchal se fait connaître très vite grâce à une voix superbe qui époustoufle chaque personne qui l'entend. Atteint de la mucoviscidose, le jeune homme est parti à la veille de ses vingt-quatre ans.

Ensuite, l'histoire de ce jeune homme est très touchante, c'est toujours une tragédie de perdre un enfant. Je le pense aujourd'hui et je le penserai surement toujours mais la logique des choses c'est que les parents soient les premiers à partir. Voir son enfant partir est surement la pire chose qui puisse arriver à un être humain. 

La force qui incarne Grégory et son parcours fait vraiment ressentir une vive émotion, on ne peut que compatir à ce malheur qui inflige cette famille. Son parcours est remarquable et, cependant, jusqu'à la fin il n'aura rien abandonné. Je n'aurai vraisemblablement pas cette force si une telle maladie m'accablait et je l'admire de par cet aspect. 

Dans ce livre, on suit la vie de Grégory du début à la fin. On ne s'ennuie pas puisque les périodes de sa vie sont assez courtes, décrivant le strict nécessaire pour comprendre et savoir ce qu'a été que la vie de Grégory Lemarchal.

Un bon livre, court qui donne à réfléchir sur les valeurs réelles de la vie.

Ludivine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah